04 82 29 16 50

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
  • Droit du travail
Nos domaines d'interventions
Vous appréciez, partagez !
Catherine Lorenzi Phone04 82 29 16 50
Adresse583 Avenue des Bousquets
83390 Cuers

Avocat en droit du travail à Cuers (Barreau de Toulon)

Pour obtenir une assistance de choix ou des conseils avisés en droit du travail, fiez-vous aux compétences et à l’expérience en droit social de Maître Catherine Lorenzi .

 Avocat en droit du travail à Cuers
Intervenant pour le compte des employeurs et des salariés, votre cabinet d’avocat au Barreau de Toulon peut agir dans différentes situations :Élaboration du contrat de travail : rédaction, modification, clause spécifique et avenant
  •         Élaboration du contrat de travail : rédaction, modification, clause spécifique et avenants
  • Contentieux du contrat de travail : non-paiement d'heures supplémentaires ou de primes, salaires mal chiffrés ou non payés, modification unilatérale du contrat, requalification de contrat…
  • Assistance pour une procédure disciplinaire et contestation de sanction
  • Assistance pour un licenciement et une contestation de licenciement
  • Représentation devant les juridictions prud’homales et la Cour d’appel des employeurs et des salariés

Le contrat de travail

En droit du travail, le contrat de travail est un acte juridique signé entre un employeur (qui engage une personne pour réaliser un travail) et un salarié (qui se soumet à la subordination de son employeur en échange d’une rémunération). La qualité de sa rédaction est particulièrement importante et permet d’éviter bien des conflits.

-        L’élaboration du contrat de travail
Le Code du travail étant en constante évolution, l’assistance de votre avocat à Cuers est indispensable pour l’élaboration du contrat de travail, mais aussi en vue d’éviter les risques de litiges. Faites ainsi confiance au savoir-faire de Maître Catherine Lorenzi pour vous conseiller lors de la rédaction du contrat de travail et, notamment, pour l’insertion des différentes clauses. Son accompagnement s’avère également nécessaire dans le cadre d’une modification du contrat et l’insertion d’avenant dudit contrat. Le recours à un avocat est, en effet, nécessaire pour parer aux éventuelles réclamations et pour protéger les droits de l’employeur.

-        L’exécution du contrat de travail
Durant la réalisation de ses missions, le salarié peut être confronté à un contentieux lié à son contrat de travail. Il peut s’agir de non-paiement des heures supplémentaires ou des rappels de salaires (primes, salaires non payés ou mal chiffrés). Dans tous les cas, pour faire valoir vos droits et réclamer vos dus, faites appel à Maître Catherine Lorenzi. Elle peut également intervenir en cas de modification unilatérale ou de requalification du contrat. Son rôle consistera à défendre les droits des salariés et à s’assurer du respect de la législation.

-        Les procédures disciplinaires
Lorsqu’un employeur souhaite sanctionner un employé en raison d’un comportement fautif, il devra établir une procédure disciplinaire pendant laquelle la situation et la responsabilité du salarié sera discuté, ceci afin de définir la sanction la plus appropriée. L’expertise de votre avocat sera précieuse pour l’employeur pour définir la sanction la plus adaptée.
 
Si un salarié pense que sa sanction disciplinaire n’est pas méritée ou trop lourde, il pourra saisir le Conseil des prud’hommes pour entamer une contestation de la sanction. Cette juridiction est la seule disposant des compétences pour trancher de la légitimité ou non des faits reprochés. Le rôle de Maître Catherine LORENZI sera de vous assister pour les démarches à réaliser, mais aussi de vous représenter lors des audiences pour le traitement du contentieux prud’homal.

 Les procédures disciplinaires

La rupture du contrat de travail

Lorsque le désir de mettre fin à la relation de travail vient de l’initiative de l’employeur, on parle de licenciement. Cette procédure rencontre souvent des litiges et de nombreuses réclamations. De ce fait, il est indispensable de vous faire assister par votre avocat à Cuers pour éviter les éventuels conflits.

-        La procédure de licenciement
Le licenciement est une démarche qui devra suivre des règlementations strictes afin de respecter la procédure légale. Ainsi, avoir recours à Maître Catherine Lorenzi est nécessaire, non seulement pour prendre en charge les formalités obligatoires à réaliser, mais aussi pour assurer la négociation des indemnités de licenciement. Comme le Code du travail le stipule, un employeur congédiant son salarié devra mentionner la cause réelle et sérieuse du licenciement, avec des preuves à l’appui.
Maître Catherine Lorenzi propose ses conseils de choix aux dirigeants qui envisagent un licenciement que le motif soit inhérent à la personne du salarié ou économique et représente les employeurs en cas de contestation du motif du licenciement tout autant que les salariés qui estiment leur licenciement abusif.

-        La contestation de licenciement
Lorsque la procédure légale n’est pas respectée lors du licenciement, le salarié peut saisir le Conseil des prud’hommes afin d’entamer une contestation de licenciement. Le Conseil des prud’hommes va alors décider si le licenciement est justifié ou non.
Les missions de Maître Catherine Lorenzi consistent à veiller au respect des droits des salariés, mais aussi à négocier des dommages et intérêts avantageux.
Elle assure également la représentation des employeurs devant les juridictions prud’homales à toutes les étapes de la procédure.
Elle peut également intervenir pour tenter de trouver et rédiger un accord transactionnel pour clôturer définitivement un litige.
 

L’


 
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 16 50