04 82 29 16 50

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
  • Honoraires
Nos domaines d'interventions
Vous appréciez, partagez !
Catherine Lorenzi Phone04 82 29 16 50
Adresse583 Avenue des Bousquets
83390 Cuers

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Toulon

Les honoraires d’un avocat sont fixés librement par ses soins sans qu’une législation ne lui impose des règles sur le sujet. Mais afin de satisfaire au mieux ses clients, le cabinet d’avocat au Barreau de Toulon s’engage à toujours fixer ses honoraires en accord avec le client et en tenant compte de ses besoins et attentes.

 Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Toulon  

La rémunération de l’avocat

Maître Catherine LORENZI a toujours mis un point d’honneur pour assurer la transparence de ses honoraires. Ainsi, elle vous renseigne sur les tarifs horaires et les modalités d’honoraires pratiqués par son cabinet dès la prise de contact. Cela vous permettra de contrôler votre budget et d’avoir un aperçu global de la somme à payer. En fonction de vos besoins et vos finances, vous pourrez choisir entre deux méthodes de facturation, à savoir la facturation horaire ou forfaitaire.
La rémunération de l’avocat n’est pas simplement composée des honoraires, mais également des différents frais de justice et des débours engagés par le cabinet : frais d’huissier, frais d’expert, frais de déplacement, frais de greffe, etc.
Sachez par ailleurs que plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la fixation des honoraires :
  • La notoriété et l’expérience de l’avocat
  • La spécialisation de l’avocat postulant si nécessaire
  • La nature et la complexité de l’affaire
  • Les résultats attendus
  • La situation de fortune du client

Pour répondre aux obligations d’informations légales, il convient de signer une convention écrite mentionnant le montant et la méthode de facturation des honoraires. Cette étape est surtout nécessaire pour éviter les litiges. Par ailleurs, votre avocat est tenu de vous informer sur le taux de TVA applicable à votre dossier.

Les conventions d’honoraires

-        Au temps passé

Cette convention d’honoraires consiste à payer l’avocat en fonction du temps qu’il a passé sur le dossier.
L’avocat renseigne donc son client sur le nombre d’heures passées sur le dossier, pour le traitement, l’étude et la recherche, qui sera multiplié par le taux horaire renseigné lors de la prise de contact.

-        Au forfait

Pour une prestation précise, le client peut également demander à payer des honoraires forfaitaires à son avocat. Le temps passé sur le dossier n’est donc pas pris en compte. Dans ce cas, si l’affaire nécessite une nouvelle diligence, elle devra faire l’objet d’une nouvelle rémunération.

-        Au résultat

Les deux parties peuvent cependant convenir d’une rémunération basée sur le résultat obtenu lors du recours. La loi interdit toutefois de payer l’avocat seulement en cas de réussite. Ainsi, la rémunération sera composée d’honoraires de base à payer obligatoirement à l’avocat et d’un complémentaire de résultat, qui peut être une somme définie ou un pourcentage sur le gain obtenu lors de la réussite du recours.


 L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle

Le cabinet de Maître Catherine Lorenzi peut éventuellement pratiquer l’aide juridictionnelle . Cette convention permet à une personne dont les revenus sont faibles de bénéficier de l’assistance d’un avocat lors d’un litige avec un tiers. Dans ce cas, ses honoraires et ses frais de justice seront pris en charge, partiellement ou en totalité, par l’État en fonction de sa situation financière. Les règlementations autour de cette aide sont régies par la loi.


 
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 16 50