Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Toulon
Les honoraires d’un avocat sont fixés librement par ses soins, sans qu'auucune législation ne lui impose de règle sur le sujet. Mais afin de vous satisfaire au mieux, le cabinet d’avocat au Barreau de Toulon s’engage à fixer ses honoraires en accord avec le client, et en tenant compte de ses besoins et de ses attentes.
La rémunération de l’avocat
Maître Catherine Lorenzi met un point d'honneur à l'assurance de la transparence de ses honoraires. Ainsi, elle vous renseigne sur les tarifs horaires et les modalités d’honoraires pratiqués au sein de son cabinet dès votre première prise de contact. Cela vous permet de contrôler votre budget, et d’avoir un aperçu global de la somme que vous aurez à payer. En fonction de vos besoins et de vos finances, vous pourrez choisir entre deux méthodes de facturation : la facturation horaire ou forfaitaire.La rémunération de l’avocat n’est pas simplement composée des honoraires, mais également des différents frais de justice et des débours engagés par le cabinet : frais d’huissier, frais d’expert, frais de déplacement, frais de greffe, etc.
Sachez que plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la fixation des honoraires :
- La notoriété et l’expérience de l’avocat
- La spécialisation de l’avocat postulant si nécessaire
- La nature et la complexité de l’affaire
- Les résultats attendus
- La situation de fortune du client

Les conventions d’honoraires
Au temps passé
Cette convention d’honoraires consiste à payer l’avocat en fonction du temps qu’il a passé sur votre dossier.
L’avocat renseigne son client sur le nombre d’heures passées sur le dossier, pour le traitement, l’étude et la recherche. Il sera multiplié par le taux horaire renseigné lors de la prise de contact.
L’avocat renseigne son client sur le nombre d’heures passées sur le dossier, pour le traitement, l’étude et la recherche. Il sera multiplié par le taux horaire renseigné lors de la prise de contact.
Au forfait
Pour une prestation précise, le client peut également demander à payer des honoraires forfaitaires à son avocat. Le temps passé sur le dossier n’est donc pas pris en compte. Dans ce cas, si l’affaire nécessite une nouvelle diligence, elle devra faire l’objet d’une nouvelle rémunération.
Au résultat
Les deux parties peuvent convenir d’une rémunération basée sur le résultat obtenu lors du recours. La loi interdit toutefois de payer l’avocat seulement en cas de réussite. Ainsi, la rémunération est composée d’honoraires de base à payer obligatoirement à l’avocat, et d’un complémentaire de résultat, qui peut être une somme définie ou un pourcentage sur le gain obtenu lors de la réussite du recours.
L’aide juridictionnelle
Le cabinet de Maître Catherine Lorenzi peut accepter l’aide juridictionnelle . Cette convention permet à une personne ayant des revenus modestes de bénéficier de l’assistance d’un avocat lors d’un litige avec un tiers. Dans ce cas, ses honoraires et ses frais de justice seront pris en charge par l’État, partiellement ou en totalité, en fonction de sa situation financière. Les règlementations autour de cette aide sont régies par la loi de façon stricte.